Sept mois après le passage d’Irma et à un mois et demi du début de la prochaine saison cyclonique, les compagnies d’assurance doivent encore verser 712 millions d’euros à leurs clients situés à Saint-Martin, soit 63 % de la totalité des indemnités dues et estimées à 1,13 milliard d’euros.
Au 4 avril dernier, 418 millions ont été décaissés, indique la fédération française des assurances (FFA). Cela représente une augmentation de 5,8 % par rapport à la semaine précédente. Le rythme de progression se situe et à entre 5 et 6 % par semaine depuis la mi-mars ; cette moyenne peut fortement augmenter si de gros dossiers – notamment des dossiers concernant des hôtels ou des copropriétés – aboutissent.
Aujourd’hui, «79 % des dossiers ont reçu une indemnité partielle ou totale», indique Arnaud Chneiweiss, délégué général de la FFA. «87 % des dossiers habitations ont reçu un acompte, 73 % des dossiers automobile, 88 % des hôtels et 74 % des professionnels», précise-t-il.
Bien que les dossiers automobiles soient rapidement traités, le versement des indemnités est souvent ralenti par les assurés eux-mêmes ; par exemple, s’il a été acté que l’assurance rachète la voiture, le propriétaire refuse de valider le processus tant qu’il n’a pas acquis ou trouvé de nouvelle voiture.
Au niveau des habitations, la situation est plus complexe. «Dans 90 % des cas, les assurés ont pris un expert d’assuré ce qui rallonge la durée du traitement du dossier», souligne de nouveau Arnaud Chneiweiss. La pénurie d’artisans et de matériaux est aussi un frein, selon la FFA.
Arnaud Chneiweiss réitère que «toutes les compagnies d’assurance sont mobilisées». Chaque semaine le montant des indemnités versées est calculé et envoyé au ministère de l’Outre-mer et au préfet Philippe Gustin qui mettent une certaine pression pour accélérer le rythme des versements.
Source : www.soualigapost.com
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