Comme l’explique Lydia Berry-Lacemon, proviseure vie scolaire et référente académique sur le climat scolaire, « le climat scolaire, c’est le ressenti, la perception que chacun a de l’ambiance dans l’établissement. Cette perception dépend du collectif mais aussi de l’individuel. Pour sortir de cette perception il faut travailler sur des temps de concertation, d’échange afin de décliner un certain nombre de priorités à explorer de façon à ce que le climat s’améliore ».
“La recherche prouve qu’un climat scolaire apaisé favorise la réussite des élèves” déclare Michel Sanz, l’IAD-DASSEN des îles du Nord. Permettre à chacun de réfléchir sur le climat scolaire et l’importance d’agir dessus dans le but de favoriser la réussite des élèves était justement l’objet d’un séminaire qui s’est déroulé mercredi 14 novembre dans la salle du Snactos entre le lycée professionnel et le collège Mont des Accords. Membres du service de l’éducation nationale, chefs d’établissements et directeurs d’école, ainsi que les partenaires de l’éducation nationale sur cette thématique (PJJ, police territoriale, gendarmerie, BPDJ et CLSPD) ont ainsi participé à des ateliers tout au long de la matinée. Ce séminaire avait pour objectif essentiel d’accompagner les personnels dans l’identification des pistes d’actions adaptées au contexte du territoire et des unités éducatives. (Plus de détails sur www.soualigapost.com)
No comments