Les travaux d’aménagement de la ravine Paradis ont débuté hier sur le secteur de Quartier d’Orléans.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’opération d’aménagement hydraulique du bassin versant de Belle Plaine, portée par la Collectivité de Saint-Martin, qui a fait l’objet de nombreuses études de conception depuis 2015.
L’objectif de l’opération est de protéger les biens et les personnes contre les inondations et d’assurer le développement durable de nouvelles zones d’activités au niveau de Quartier d’Orléans.
Les travaux d’aménagement de la Ravine Paradis constituent la première étape d’une série d’actions visant à réduire les inondations en cas de fortes pluies. Ces mesures ont été définies à l’issu d’études techniques et modélisations hydrauliques menées à l’échelle de tout le bassin versant de Belle Plaine.
Une intervention sur 3 secteurs
Les travaux, qui dureront environ 8 mois, porteront sur 3 secteurs d’intervention identifiés comme problématiques pour l’écoulement des eaux :
Pont de la Ravine Paradis sur la route RN7 :
Les dimensions actuelles de la section hydraulique du pont ne sont pas suffisantes pour permettre aux fortes quantités d’eau de passer par temps de pluie, ce qui provoque des inondations en amont et sur la route. Un nouveau pont cadre en béton armé va être construit en lieu et place du pont actuel, il sera équipé de trottoir et de gardes corps pour la sécurité des piétons. De plus, les berges seront protégées de l’érosion par des enrochements.
Virage de la rue Cross the Range :
Les berges de la ravine sont impactées par l’érosion causées par les fortes pluies et la section de la ravine n’est pas suffisante. Un ouvrage en U en béton armé va être construit en confortement de la route, à proximité du virage de la rue Cross the Range. Il sera équipé de trottoir et de gardes corps pour la sécurité des piétons.
Pont de la rue Cross the Range
Autour de ce pont, les berges de la ravine sont concernées par des problèmes d’érosion et de restriction de la section hydraulique. Des enrochements seront disposés à l’amont et à l’aval pour sécuriser ce secteur.
Des modifications temporaires de la circulation à prévoir
La Collectivité informe les habitants du secteur et les usagers de la route que des perturbations de la circulation routière seront à prévoir pendant la durée des travaux. Toutes les mesures de sécurité seront prises pour modifier la circulation routière (déviations) et pour limiter les nuisances sonores incontournables pour réaliser les travaux de sécurisation des abords de la ravine.
La Collectivité remercie le Conseil de quartier n°1 qui a contribué à cette organisation et s’excuse par avance auprès des usagers pour la gêne occasionnée par ces travaux d’utilité publique.
Détails des phases d’intervention
Les travaux vont se réaliser en deux phases nécessitant deux déviations de circulation distinctes :
Phase 1 : Construction d’un nouvel ouvrage hydraulique routier (pont) au droit de la RN7 :
– Travaux réalisés entre le 28/10/2019 et le 19/02/2020
– RN7 barrée au droit de l’ouvrage (impasse) avec accès limités aux riverains
– Déviation du double-sens de circulation de la RN7 via la rue des Grand Bas, la rue Mullet-Fish et la rue de Coralita.
Phase 2 : Construction d’un ouvrage de protection des berges (canal) au droit de la rue Cross The Range :
– Travaux réalisés entre le 27/02/2020 et le 20/05/2020
– Rue Cross The Range barrée au droit de l’ouvrage (impasse) avec accès limités aux riverains via la rue Cross the Range et la rue de Saint-Georges.
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