Palmarès 2021 : Le Lycée Robert Weinum en haut de l’affiche, mention très bien aussi pour le LPO des Iles du Nord !

0

Selon une publication annuelle du ministère de l’Education Nationale publiée le 17 mars dernier, les deux lycées de Saint-Martin (professionnel et général) sont tous les deux reconnus comme performants.

«Cette publication n’est ni un palmarès, ni un classement des lycées. Il s’agit de cerner leur capacité à accompagner les élèves jusqu’à l’obtention du baccalauréat», assure Fabienne Rosenwald, à la tête de la direction de l’évaluation, la prospective et la performance (Depp), rattachée au ministère.

« Les indicateurs de résultats des lycées ont deux objectifs : rendre compte des résultats du service public national d’éducation en diffusant au grand public des éléments d’appréciation de l’action propre de chaque lycée ; fournir aux responsables et aux enseignants des lycées des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l’efficacité de leurs actions », rappelle le vice-recteur Michel Sanz.

Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer les résultats d’un établissement.

– Le taux de réussite au baccalauréat est la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat.

– Le taux d’accès au baccalauréat est la proportion d’élèves de seconde, de première ou de terminale qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement.

– Le taux de mentions au baccalauréat est la proportion de bacheliers ayant obtenu une mention parmi ceux ayant passé le baccalauréat.

«La combinaison de ces indicateurs offre une analyse plus fine que celle du seul taux de réussite au baccalauréat des élèves de terminale : elle évalue la capacité de l’établissement à accompagner les élèves depuis la classe de seconde jusqu’à l’obtention du diplôme et à dépasser les attentes via l’obtention d’une mention. Cette approche est complétée par le calcul de valeurs ajoutées. Ces dernières répondent à la question de savoir ce qu’un lycée a « ajouté » au niveau initial de ses élèves. Elles mesurent la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient espérés, compte tenu des caractéristiques scolaires et socioprofessionnelles des élèves », complète le vice recteur.

Les informations détaillées permettent de repérer les établissements qui ont les meilleures réussites dans une série donnée, ceux qui accompagnent leurs élèves de la seconde au baccalauréat, ou ceux qui acceptent de faire redoubler un élève après un échec à l’examen. C’est l’ensemble de ces informations qui donne la description de l’activité d’un lycée, en considérant son contexte. Les établissements sont ainsi classés en cinq catégories.

 

Un taux de réussite de 98% au Bac pour le lycée R. Weinum

«Pour l’année 2020, sur les 20 lycées d’enseignement général et technologique de l’académie de Guadeloupe, 3 sont reconnus comme performants dont le lycée Robert Weinum des Îles du Nord. Ce dernier atteint un taux de réussite au baccalauréat de 98% (contre 89% attendus soit une valeur ajoutée de +9), un taux d’accès au baccalauréat de 90% (contre 82% attendus soit une valeur ajoutée de + 8) et un taux de mention de 67% (contre 35% attendus soit une valeur ajoutée de + 32). Ce qui est d’autant plus remarquable est que LEGT Robert Weinum demeure le seul lycée d’enseignement général de l’académie à rester performant depuis 4 années consécutives », commente Michel Sanz.

 

Le LPO à l’honneur

« N’oublions pas le lycée professionnel des Îles du Nord qui a également été reconnu en 2020 comme performant avec un taux de réussite au baccalauréat de 92% (contre 81% attendus soit une valeur ajoutée de +11), un taux d’accès au baccalauréat de 81% (contre 62% attendus soit une valeur ajoutée de + 19) et un taux de mention de 51% (contre 44 attendus soit une valeur ajoutée de +7). Sur ces quatre dernières années, le lycée professionnel des Îles du Nord a déjà été reconnu performants en 2017 et 2018.

Concernant 2019, il a été classé lycée accompagnateur et ainsi reconnu comme un établissement qui lutte contre le décrochage scolaire », ajoute-t-il.

About author

No comments