Plusieurs écoles inscrites dans le dispositif IDEAS bénéficient chaque matin de l’opération « Les petits-déjeuners ». Ainsi 300 élèves des écoles Ghislaine Rogers et Elie Gibs à Grand-Case et Marie-Antoinette Richards à Rambaud attaquent leur journée en ayant fait le plein de vitamines.
Cette action est impulsée par un partenariat fort entre l’Education Nationale, la Caisse Territoriale des Œuvres Scolaires (CTOS) et la Collectivité.
L’objectif est de permettre aux enfants de ne pas commencer la journée le ventre vide, de rester concentrés pendant toute la matinée et ainsi d’apprendre dans les meilleures conditions. Cette mesure participe à la réduction des inégalités, dès le plus jeune âge.
Près d’un professeur des écoles sur deux, quel que soit le niveau, identifie dans sa classe des élèves qui ont sauté le petit-déjeuner.
Les raisons invoquées sont, dans l’ordre, le manque d’appétit, le manque de temps, le lever précoce, le stress, l’absence des parents le matin et les raisons économiques. _AF
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