Vendredi dernier lors d’une conférence de presse organisée dans ses locaux de la rue Félix Frostron, l’Education Nationale à travers son équipe dirigée par Michel Sanz, directeur académique, a présenté le résultat d’un travail entamé au mois de décembre dernier. Un musée virtuel dans le cadre de son évènement désormais annuel, « l’art en fête ».
Malgré le passage d’Irma et les nombreuses destructions qu’elle a occasionnées, la volonté de l’équipe est assez claire dès le début, on ne laisse pas tomber le projet. Les élèves des écoles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy vont avoir besoin de rêve(s). C’est d’ailleurs le magnifique thème de cette édition. « C’est le moyen pour les élèves d’avoir des activités artistiques et culturelles. Il faut leur permettre de s’éclater malgré le traumatisme » nous explique Michel Sanz. Le challenge était de taille puisque la réalisation d’un musée virtuel nécessite des moyens techniques importants et les conditions de travail n’étaient pas idéales comme on l’imagine aisément. Défi relevé par Jean-Sébastien Hamlet qui remercie, dès qu’il prend la parole, toute l’équipe du rectorat pour le soutien et les encouragements. L’esprit d’équipe était d’ailleurs palpable lors de cette présentation. Regards complices et sourires approbateurs, la difficulté a permis la naissance d’une belle dynamique autour de l’envie commune de « mettre en avant les productions des élèves des écoles sur nos deux îles ».
Vous le verrez, la participation des écoles, cette année, n’est pas aussi importante que lors des deux premières éditions mais le rectorat ne souhaitait pas « mettre la pression » car « tout le monde a été fragilisé ». Cependant, si elle est plus faible, la participation reste conséquente et de qualité.
Mais alors, à quoi ressemble ce musée virtuel ? En toute honnêteté, nous ne nous attendions pas à un tel résultat. L’outil est beau, pour commencer. Ce n’est pas rien ! L’envie de se plonger dans un outil virtuel dépend beaucoup de son apparence au départ. Et puis, on entre dedans. Résultat professionnel et ludique. On revisite les écoles des deux îles avec une vision à 360°. On a envie de cliquer sur tous les boutons, de lancer toutes les vidéos… Ce musée n’a rien à envier à d’autres. Jean-Sébastien Hamlet a utilisé une technique qui permet de ne pas perdre le moindre pixel et d’optimiser l’expérience.
Entre les lignes, à peine voilées, nous avons pu lire une véritable envie de faire plaisir aux enfants et aux visiteurs du site. On peut même, à l’aide de lunettes spéciales, vivre l’expérience de la réalité virtuelle comme dans un film !
Le site est accessible depuis vendredi matin à partir du portail internet de l’Académie de Guadeloupe, sur vos téléphones portables, vos tablettes et vos PC. _NB
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