Fin 2021, la trésorerie de la Collectivité était de 67 millions contre 57 millions à fin 2020. A la mi juillet 2022, elle est de 80 millions d’euros, a précisé le directeur du centre des finances publiques aux élus en séance plénière du conseil territorial. Pourtant, la COM tarde à payer ses fournisseurs. Le délai moyen de paiement est en effet de 96,55 jours. Lorsqu’une entreprise envoie sa facture, elle est payée en moyenne 13,8 semaines plus tard.
«Souvent, on accuse le centre des finances publiques de ne pas effectuer les virements, de les bloquer», commente le directeur. Mais ces reproches sont formulés «à tort». Selon le directeur du centre des finances publiques, la principale raison à cette lenteur est le «manque de liaison» entre les différents services de la Collectivité entre eux mais aussi entre ceux qui engagent les dépenses et ceux du CFP qui réalisent les règlements. Une amélioration des méthodes de travail est en cours, assure le directeur du CFP.
Si le délai de traitement des dossiers par la COM est long, celui du CFP l’est tout aussi comparativement à la moyenne nationale : 12,99 jours à Saint-Martin contre 3,35 jours en métropole. Cela s’explique principalement par le fait que les dossiers lui parviennent incomplets, que les entreprises ne fournissent pas toutes les pièces demandées. Le taux de rejet des mandats est effectivement de 6,62 % contre 1,12 % en métropole.
Aujourd’hui la Collectivité traite 14 347 mandats. (soualigapost.com)
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