Le Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer a dévoilé hier des nouvelles recommandations pédagogiques pour les enseignants du primaire afin de faciliter l’apprentissage, par tous les élèves du primaire, des savoirs fondamentaux : la lecture, le calcul, la grammaire, le vocabulaire et la résolution de problèmes.
Dès la rentrée 2017, ce volontarisme s’est traduit par le dédoublement des classes de CP en réseau d’éducation prioritaire renforcé afin d’attaquer à la racine la difficulté scolaire. Cette politique se poursuit pour les rentrées 2018 et 2019 en faveur de toutes les classes de CP et de CE1 en REP et REP+.
Cette politique est la pointe avancée d’une ambition pédagogique qui va bénéficier à tous les élèves. Pour aider les professeurs à répondre aux difficultés rencontrées par les élèves, le ministère de l’Éducation nationale met à leur disposition cinq documents de référence :
– «Un état de la recherche pour enseigner la lecture et l’écriture au CP» montrant que l’enseignement systématique des correspondances graphème-phonème est la méthode la plus efficace pour que les élèves puissent acquérir une lecture fluide au CP, condition sine qua non de la bonne compréhension d’un texte.
– Quatre recommandations pédagogiques offrent des références communes :
– Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome
– Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
– Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire
– La résolution de problèmes à l’école élémentaire
Ces cinq textes visent à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire. C’est la condition du progrès des élèves, notamment des plus fragiles.
Qu’en sera-t-il à Saint-Martin à la rentrée prochaine ?
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