Dans le cadre du Black History Month, les élèves de Saint-Martin ont eu l’opportunité d’explorer la semaine dernière l’histoire des populations noires à travers la musique grâce à Pascal Archimède, formateur en anglais et auteur du livre Histoire de l’Amérique noire, des plantations à la culture rap, édité chez Nofi.
À travers six ateliers organisés dans trois établissements scolaires, le collège Roche Gravée de Moho à Quartier d’Orléans, le collège Soualiga et la cité scolaire Robert Weinum, Pascal Archimède a transporté les élèves dans un voyage musical et historique mêlant pédagogie et rythmes emblématiques.
De la naissance des work songs dans les plantations au rap contemporain, Pascal Archimède a démontré comment la musique a toujours été un moyen d’expression et de résistance pour la communauté noire.
Les élèves ont ainsi découvert les hollers, le gospel, le blues, le jazz, jusqu’à l’avènement du rap et du RnB.
Ils ont aussi exploré l’impact des figures emblématiques comme Malcolm X et Martin Luther King, et la manière dont le funk a incarné le mouvement des droits civiques.
La musique comme vecteur d’apprentissage
Le dernier atelier, organisé jeudi passé à la cité scolaire, a réuni les classes de la section internationale américaine, soit 46 élèves.
L’échange s’est poursuivi par un débat autour des représentations dans la musique : l’image de la femme dans l’industrie, les stéréotypes véhiculés ou encore l’évolution des messages portés par les artistes.
Certains élèves, d’abord timides, ont peu à peu pris part aux discussions, tandis que d’autres se sont montrés très engagés : “It was great!”.
L’atelier s’est conclu sur un quiz interactif, confirmant l’intérêt des jeunes pour ce format original qui lie histoire et musique.
Pascal Archimède, qui a transformé sa conférence sonore en atelier pédagogique grâce au Pass Culture, s’est dit impressionné par l’enthousiasme des élèves saint-martinois et promet de revenir. _Vx
No comments