Le jeudi 7 novembre dernier a marqué une étape importante dans l’élaboration du projet académique 2020-2023 puisque tous les acteurs concernés ont été réunis en « réunion de bassin », quatre en Guadeloupe, une à Saint-Martin, afin de faire une première synthèse des nombreuses contributions apportées à travers de multiples réunions menées au sein de l’académie depuis la rentrée.
C’est une volonté forte, plusieurs fois renouvelée, du recteur de la région académique Guadeloupe Mostafa FOURAR : faire en sorte que le nouveau projet académique soit le fruit d’une réflexion collective et le reflet de la diversité de nos territoires.
Dans un premier temps, la concertation autour du PROJAC avec les personnels de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et Saint-Martin et nos partenaires a eu lieu, avant les vacances de Toussaint 2019, dans les 18 écoles, les 4 collèges et les 2 lycées de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. Une trame pour cette concertation a été proposée autour de 4 axes qui ont émergé lors des nombreuses réunions et qui préfigurent les 4 axes du futur PROJAC :
• AXE 1 – DES PERFORMANCES A RÉALISER
• AXE 2 – DES PARCOURS A SÉCURISER dans un cadre de vie « protecteur »
• AXE 3 – DES RESSOURCES HUMAINES A MIEUX VALORISER au service de la réussite des élèves
• AXE 4 – DES PARTENARIATS A CONSOLIDER
Ces réunions ont été des moments forts, tant dans les échanges que dans les propositions, démontrant le dynamisme des communautés éducatives des Iles du Nord et surtout la volonté partagée de s’impliquer pour améliorer l’existant.
A l’instar de ce qui a été mis en place dans les quatre bassins académiques de Guadeloupe, la réunion du bassin des îles du Nord a rassemblé plus de 50 personnes (chefs d’établissement et adjoints, directeurs d’école, membres de l’équipe du SENIDN, etc.) dans la belle salle rénovée du collège de Quartier d’Orléans afin de synthétiser toutes les contributions recueillies.
Les trois coordonnateurs de bassin, Janine HAMLET, proviseure représentant les lycées, Leela CONNOR-HANSON, principale représentant les collèges, Dominique BOYER, IEN représentant les écoles, ainsi que Guylène BUSSAC, IA-IPR inspectrice référente des EPLE de Saint-Martin, ont animé les quatre ateliers qui ont été constitués en fonction des 4 axes précités.
Le travail en atelier a permis de faire la synthèse des contributions de chaque établissement scolaire, d’enrichir et de proposer des pistes concrètes qui viendront nourrir le futur projet académique.
A l’issu des ateliers, les quatre animateurs ont pu présenter les synthèses des travaux, qui seront remises au recteur.
L’IA-DAASEN, Michel SANZ, a clôturé cette réunion de bassin en saluant à la fois l’implication de chacun et la richesse des contributions. « Le travail ne fait que commencer, car désormais, il nous appartient de rédiger la future stratégie triennale en respectant toutes ces consultations et les contributions de chacun ».
La prochaine étape, celle de la rédaction du projet proprement dite ainsi que sa présentation le 18 décembre prochain par le recteur, précèdera l’élaboration de la déclinaison du projet académique pour les territoires de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin (D’PASS), prévue avant les vacances de Carnaval (merci à Olivier BEAUFOUR, Coordonnateur formation continue des personnels et D’PASS).
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