Comment construire un business plan, calculer une marge ou fixer un prix lorsque l’on se lance dans l’aventure entrepreneuriale ? C’est pour répondre à ces questions que le nouveau dispositif CCISM On The Move a organisé, mercredi dernier, son premier déplacement à Quartier d’Orléans, en collaboration avec l’Adie dans le cadre du Café des Créateurs.
L’occasion d’adresser les différents défis auxquels sont confrontés les porteurs de projets issus des quartiers populaires, six fois moins nombreux que le reste de la population à se lancer.
D’autant plus qu’en matière de réglementation, les écueils ne manquent pas. Rien que dans la restauration, la vente d’alcool et les règles d’hygiène font l’objet d’un encadrement très spécifique, à intégrer en amont de son projet.
Pourtant, le public était le grand absent de ce premier événement organisé en collaboration avec l’Adie et Initiative Saint Martin Active : « Nous espérions attirer au moins 8 à 10 porteurs de projets », explique Stéphanie Gombs Minville, responsable appui aux entreprises de la CCISM, « de manière générale, 2025 sera une année test qui nous permettra d’identifier les besoins réels sur le terrain et d’affiner autant nos services que notre communication ».
Le dispositif réitérera l’expérience à Sandy Ground en mars prochain. _SNK
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