Une aire terrestre éducative (ATE) est une « zone terrestre de petite taille » (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves du CM1 à la 3ème.
Cette démarche écocitoyenne est basée sur la gestion participative d’une zone délimitée par une classe. En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative.
C’est l’occasion pour eux de découvrir leur territoire et ses acteurs dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire.
Les Aires Terrestres Educatives se basent sur le respect d’une méthodologie et d’une charte, qui visent à mettre en œuvre les trois piliers constituant ces aires :
– Développer l’écocitoyenneté des plus jeunes et l’éducation au développement durable à travers une approche participative de la gestion d’un bien commun.
– Renforcer la préservation des milieux naturels grâce à la mobilisation des écoles et des acteurs locaux.
– Créer des synergies territoriales entre usagers, communauté éducative et acteurs des espaces patrimoniaux pour faire émerger un nouveau rapport équilibré entre société et environnement par le développement durable.
Le programme proposé par l’Office Français de la Biodiversité qui permet à l’établissement scolaire d’accéder au Label « Aire Terrestre Éducative » nécessite l’avis du Conseil Exécutif de la Collectivité de Saint-Martin.
Par décision du Conseil exécutif du 13 juillet dernier, un avis favorable à la création d’une Aire Terrestre Éducative à Quartier d’Orléans, projet porté par le Collège « Roche Gravée de Moho » a été approuvé.
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