ESCROQUERIE NUMERIQUE : Soyez vigilants !

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Investissements financiers trop avantageux, faux site institutionnel ou de vente, phishing… Les arnaques sur internet sont nombreuses. Comment réagir en cas d’escroquerie ?

Un seul mot d’ordre : soyez très vigilants lorsque la source du message qui vous sollicite n’est pas vérifiée. Ne cliquez pas sur les liens et ne renseignez pas les formulaires avec vos informations personnelles si vous n’êtes pas totalement certain d’avoir affaire à un site officiel.

L’escroquerie, qui est un délit, consiste pour l’escroc à obtenir un bien, un service ou de l’argent par une tromperie (faux nom, manœuvres frauduleuses…).

Si vous êtes victime, vous pouvez déposer plainte à la police ou en gendarmerie ou par courrier auprès du procureur.

Après avoir été victime d’une escroquerie, il est également possible de déposer plainte sur THESEE, la plateforme de Traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries.

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer met à disposition la plateforme web pharos, portail officiel de signalement des contenus illicites de l’internet. Elle permet aux internautes de dénoncer les escroqueries ou tentatives d’escroquerie sur internet.

Vous pouvez également signaler une arnaque en ligne sur econsumer.gov. Un spam peut aussi être signalé sur Signal Spam.

Vous pouvez signaler un problème rencontré avec une entreprise ou vous renseigner sur vos droits auprès de la DGCCRF via le site signal.conso.gouv.fr ou par téléphone au 0809 540 550 (numéro d’appel non surtaxé).

Enfin, les recours possibles suite à une fraude liée à une location sur internet sont détaillés sur le site service-public.fr. _AF

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