L’approvisionnement de Saint-Martin et Saint-Barthélemy pourrait être sérieusement impacté par deux facteurs majeurs : la réorganisation des routes maritimes de la CMA/CGM et les retards dans l’extension du terminal de Jarry en Guadeloupe. Le député Frantz Gumbs alerte sur ces risques et s’inquiète des conséquences pour les îles du Nord.
La suppression de la liaison directe Le Havre-Philipsburg, annoncée par CMA/CGM, pourrait rallonger les délais et augmenter les coûts logistiques. En septembre dernier, l’armateur avait assuré au député que ces changements n’auraient pas d’impact direct. Pourtant, l’arrêt du chantier à Jarry vient compliquer davantage la situation.
Si la compagnie maritime décide d’exploiter ses nouveaux bateaux avant la fin des travaux, elle pourrait modifier ses itinéraires, privant ainsi Saint-Martin et Saint-Barthélemy de certaines dessertes. Autre facteur aggravant, la grève nationale dans les ports hexagonaux ralentit encore les approvisionnements. Depuis fin janvier, les mouvements de grève dans les docks perturbent le transport des marchandises, provoquant déjà des ruptures de stock dans certains supermarchés en partie française. Face à ces défis, Frantz Gumbs appelle à une réaction rapide des pouvoirs publics et milite pour une diversification des sources d’approvisionnement, notamment par un renforcement des échanges entre les îles de la zone Caraïbe. _Vx
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