Le 13 décembre dernier, l’Office de tourisme s’est rendu à Toronto pour un « launching event », le premier du genre dans la capitale de l’Ontario, destiné à attirer toujours plus de Canadiens sur notre territoire.
La directrice Kate Richardson et le responsable de la promotion Canada / Nautisme / Croisières, Emile Louisy, se sont donc rendus dans la plus grande ville canadienne pour une journée de promotion organisée à l’initiative de l’Office de tourisme et en partenariat avec Atout France, l’agence de développement touristique de la France. Deux temps forts ont marqué ce déplacement destiné à présenter en détail notre destination dans l’enceinte du Fairmont Royal York Hôtel. Quinze journalistes canadiens spécialisés dans le voyage étaient conviés à un déjeuner de presse dont quelques médias de poids. Mme Richardson s’est par ailleurs entretenue avec les correspondants de l’incontournable Toronto Star lors d’un rendez-vous spécifique. En soirée, l’Office de tourisme accueillait ensuite 60 tours-opérateurs et agents de voyage.
Une clientèle pour le luxe
La particularité intéressante des Canadiens est qu’ils connaissent bien Saint-Martin. D’ailleurs, ils y reviennent généralement après un premier séjour. Dans un premier temps, cette clientèle opte pour le «all inclusive» ou la croisière. «Ce sont des produits d’appel car lorsqu’ils reviennent, c’est pour choisir un autre type d’hébergement plus sélectif, ils s’intéressent de plus en plus au produit luxe » remarque Emile Louisy. Soit les grandes et belles villas ou bien ce que les Nord-Américains nomment les « boutiques hôtels ». Avec un PIB élevé, le Canada constitue en effet un marché à fort pouvoir d’achat pour notre destination touristique. D’autant que Saint-Martin dispose de tout le potentiel pour répondre aux attentes de ses ressortissants, en quête de soleil durant la période hivernale, et d’activités touristiques diversifiées.
En 2015, Saint-Martin a pu compter sur quelque 45.000 Canadiens qui ont débarqué à l’aéroport Juliana. L’Office de tourisme se déplace plusieurs fois par an dans leur pays, notamment pour représenter notre territoire sur les salons, car tous les voyants sont au vert pour doubler cette fréquentation.
No comments