Dans les locaux de l’Office de Tourisme, Philippe Thevenet, responsable de l’Association des Hôteliers de Saint-Martin (AHSM), a présenté vendredi dernier à la presse le bilan de la saison touristique 2014-2015, en présence de la présidente de l’institution Jeanne Rogers-Vanterpool et de la directrice Kate Richardson.
Pour Philippe Thevenet, le bilan est globalement satisfaisant pour la saison 2014-2015, mais une inquiétude demeure : «Une bonne haute saison est tout juste suffisante pour assurer un équilibre», précise-t-il.
En effet, le taux d’occupation en basse saison est toujours aussi problématique. En 2014, «On est passés de 39% à 36%, c’est une diminution quasiment permanente, un peu inquiétante et qui semble inévitable», ajoute-t-il. Concernant le premier trimestre 2015, les chiffres sont quasiment similaires à l’année précédente. Hélas, le mois de mai a connu «une forte chute, qui annonce une saison basse difficile», note M. Thevenet.
30Saint-Martin sur la bonne voie
Même si l’île n’a pas retrouvé sa fréquentation d’antan, «on se redresse lentement», assure Philippe Thevenet, ajoutant que l’année 2014 a été «dopée par la variation du taux de change», enfin favorable pour la partie française. A noter, la stabilisation des deux marchés principaux : les Etats-Unis et la France. Et une bonne progression du Canada, de la Scandinavie et du Brésil. «Cela démontre que le produit a des qualités», conclut M. Thévenet, assurant que Saint-Martin est capable de faire face à la concurrence, qui s’annonce redoutable avec le développement de Cuba. _EH
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