Dans le cadre du déploiement de sa feuille de route 2020, l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, a mis en place la saisie des réclamations des usagers via un formulaire en ligne disponible sur le site internet de l’Agence : www.guadeloupe.ars.sante.fr, sur la page d’accueil, dans la rubrique « mes services ».
Une réclamation est une requête ou doléance écrite faite par un usager, son entourage ou un collectif d’usagers mettant en cause le service rendu par :
• un établissement de santé (hôpital, clinique…) ;
• un établissement ou service médico-social (pour personnes âgées ou personnes handicapées : exemples : EHPAD, MAS…) ;
• une pharmacie ;
• un laboratoire ;
• un professionnel de santé (médecin dentiste, infirmier…) ;
• un transporteur sanitaire (société d’ambulance privée).
Pour les signalements concernant les effets indésirables des médicaments, et les évènements indésirables liés aux soins, il existe aussi un portail des signalements à privilégier : https://signalement.social-sante.gouv.fr.
Grâce à ce portail de réclamations, l’usager peut en quelques minutes transmettre sa réclamation à l’ARS, en précisant le nom de la structure ou du professionnel de santé concerné. Sa réclamation fera ensuite l’objet d’une étude par les services de l’ARS. Puis une réponse sera apportée à l’usager. Il est donc important qu’il puisse indiquer ses coordonnées. Les réclamations peuvent toujours être transmises à l’ARS Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy par courrier au siège de l’ARS, rue des Archives – Bisdary 97113 GOURBEYRE, ou via l’adresse courriel : ARS971-RECLAMATIONS@ars.sante.fr.
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