TOURISME : Le Club du tourisme de Saint-Martin scelle un partenariat stratégique avec l’UMIH

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Le Club du tourisme de Saint-Martin a signé début avril une convention historique avec l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), scellant ainsi une reconnaissance nationale pour les professionnels locaux. « Après maints échanges avec la direction générale depuis l’été 2024, nous devenons le syndicat associé à Saint-Martin », s’est réjouie Véronique Legris, directrice du Club du tourisme.

 

Désormais interlocuteur direct de l’UMIH, principal syndicat français du secteur HCR, le Club du tourisme se libère de la tutelle de l’UMIH Guadeloupe. « Nous sommes syndicats associés des îles du Nord dorénavant. C’est une vraie reconnaissance du produit Saint-Martinois », a souligné le président du Club du Tourisme Patrice Seguin.

L’impact est immédiat : tout membre du Club devient automatiquement adhérent à l’UMIH, bénéficiant d’un arsenal d’outils professionnels. « C’est un outil hyper important pour monter en compétence », note Jérôme Douais, vice-président du Club et restaurateur à la Baie Orientale.

Rejoindre l’UMIH, c’est intégrer un réseau de professionnels engagés et bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur toutes les dimensions du métier : juridique, social, fiscal ou environnemental. C’est aussi profiter d’avantages concrets comme des remises SACEM, un accès au Médiateur du Tourisme, ou encore à une mutuelle adaptée au secteur. L’UMIH propose des formations indispensables pour développer son activité, de l’hygiène à la gestion, en passant par la commercialisation en ligne. Elle représente les intérêts des hôteliers-restaurateurs à tous les niveaux et informe en continu ses adhérents sur les évolutions de la profession. Le montant de l’adhésion varie en fonction du nombre de salariés, comptez 575€ par an pour un retaurant ou petite entreprise de 1 à 5 salariés.

Pour Jean-François Billot, gérant du Grand Case Beach Club, cette convention permet de « centraliser les problématiques locales tout en ayant un appui national puissant. C’est un levier de structuration du territoire ». La Collectivité, par la voix d’Alain Richardson, 1er vice-président, soutient cette initiative : « Le territoire a besoin de partenaires représentatifs et puissants. Ce partenariat est une très bonne nouvelle pour la montée en gamme de notre offre touristique ».

L’objectif est de rendre accessibles des services de qualité à toutes les entreprises du secteur, petites comme grandes, et accompagner les professionnels dans leur quotidien. « La qualification du produit Saint-Martinois est l’affaire de tous », conclut Patrice Seguin.

Le Club du tourisme, fort d’une trentaine de membres, espère désormais fédérer largement autour de cette dynamique. La reconnaissance officielle de l’UMIH, présidée par Thierry Marx, chef étoilé, marque une étape stratégique pour l’attractivité et la compétitivité de l’industrie touristique de Saint-Martin. _Vx

 

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