Le gouvernement Barnier envisage une forte hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TBSA) pour 2025, visant à collecter 1 milliard d’euros supplémentaires par an, contre 460 millions en 2024.
Cette mesure inquiète les compagnies aériennes, notamment Air Caraïbes et Air France-KLM, déjà impactées par cette taxe. Premier contributeur à la TSBA, Air France pourrait voir sa contribution doubler, passant de 140 à 280 millions d’euros. La TBSA, instaurée en 2006 pour financer la lutte contre le sida, est devenue un outil fiscal privilégié pour financer diverses causes, y compris des projets environnementaux. La hausse de cette taxe toucherait surtout les vols long-courriers : en classe affaires, elle pourrait passer de 63 à 200 euros, et en classe économique, de 7,51 à 60 euros pour les vols de plus de 5.000km. Cette surcharge fiscale entraînerait une augmentation des prix des billets, nuisant à la compétitivité des compagnies françaises déjà fragilisées par la pandémie de Covid-19 et la concurrence. Quelque peu épargnés au départ de la réflexion, les vols vers les DOM pourraient subir une hausse de la taxe, visant en particulier les compagnies low cost. Les discussions budgétaires s’annoncent difficiles, car les compagnies aériennes affirment ne pas pouvoir absorber une telle hausse sans répercuter les coûts sur les passagers. _Vx
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