Les élèves qui sont en troisième passeront un nouveau brevet des collèges en fin d’année scolaire. Selon le projet d’arrêté, le brevet 2018 se déroulera en quatre épreuves écrits: français, mathématiques, histoire-géographie, enseignement moral et civique et sciences (comprenant la physique-chimie, SVT et technologie). Un oral s’ajoutera et portera sur un projet mené dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ou sur l’histoire des arts.
En parallèle, les élèves seront notés sur leurs compétences, leurs acquis; l’évaluation de ces acquis prévus par le socle compte autant que les épreuves à passer en juin.
Evaluation du socle
Le «socle des connaissances, compétences et cultures» correspond à ce que doit savoir l’élève à la fin de sa scolarité obligatoire. Il sera évalué par un professeur qui attribuera des points. Ces points seront au nombre de 10, 25, 40 ou 50 selon que la maîtrise des compétences est insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne. L’élève sera interrogé sur huit composantes et pourra obtenir au maximum 400 points.
Epreuves de juin
Cinq épreuves sont à passer en juin : français/mathématiques/histoire-géographie, enseignement moral et civique/ sciences à l’écrit et un oral en histoire de l’art ou EPI. Chacune de ces épreuves sera notée en points. Le maximum à atteindre en français, mathématiques et à l’oral est 100, en sciences et histoire géo 50.
Obtention du brevet
Un élève sera reçu s’il obtient un minimum de 400 points sur les 800 qu’il peut obtenir en passant les épreuves de juin et les évaluations du socle.
No comments