L’année 2024 marque un tournant pour l’économie de Saint-Martin, entre nouvelles dynamiques et défis structurels
Air Antilles : une renaissance ambitieuse
Après des mois d’incertitudes, Air Antilles a repris ses vols en août, avec une flotte renforcée incluant un ATR 72-600 et un Twin Otter DHC6-400. Sous la présidence de Jérôme Arnaud et la direction de Samuel Braconnier, la compagnie propose des rotations augmentées et une liaison matinale Saint-Martin/Pointe-à-Pitre dès le 6 janvier 2025. Une offre familiale attractive confirme son ambition de devenir incontournable dans le transport régional.
Début décembre, l’Autorité de la concurrence a infligé 14,5 millions d’euros d’amendes à Air Caraïbes et à l’ancienne société exploitant Air Antilles, le groupe CAIRE, pour des ententes illicites sur les prix entre 2015 et 2019. Amende ayant poussé “New Air Antilles” à rassurer sur le fait qu’elle n’est pas concernée par cette sanction.
Spotlight : vers un label “Made in St-Martin” ?
La 4è édition de Spotlight, organisée par la CCISM, a attiré 642 visiteurs et valorisé l’artisanat local. L’idée d’un label « Made in Saint-Martin » se dessine pour promouvoir les talents locaux.
Fonds européens : anticiper une baisse
La programmation 2021-2027 affiche une enveloppe réduite à 84 millions d’euros, contre 100 millions précédemment. Des priorités comme les infrastructures et l’éducation sont identifiées, mais les acteurs locaux devront proposer des projets ambitieux pour en tirer profit.
Entre ambitions renouvelées et défis, les mois à venir seront décisifs pour Saint-Martin. _AK
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