La Collectivité doit mettre à disposition de la société qui exploite l’aéroport de Grand Case, la Sesma (filiale d’Edeis) le terrain permettant l’extension de la piste fin 2017, début 2018 ce qui laisse supposer une mise en service de la fameuse piste fin 2020, début 2021.
«Trois années de travaux sont en effet nécessaires dont une phase d’études d’un an et demi», commente Alain Russel, le président de la Sesma. Il est prévu de rallonger l’actuelle piste de 300 mètres pour la porter à 1 500 mètres. «Plus 60 mètres de bande de piste et 90 mètres de Resa, l’aire de sécurité d’extrémité de piste», précise Alain Russel. Cela va permettre à de plus gros avions de se poser, comme des Airbus 319 ou des Boeing 737 d’une capacité moyenne allant de 120 à 150 sièges. Des vols au départ de Grand Case vers Miami ou Saint-Domingue seront possibles. Ce chantier est entièrement financé par la Sesma qui, en 2012, avait estimé les travaux à 5 millions d’euros. Selon la convention de DSP, la Sesma prend à sa charge la construction des ouvrages nécessaires au développement de l’aéroport. C’est ainsi qu’elle a déjà réalisé une tour de contrôle, une caserne de pompiers, une station de carburant et procédé à la rénovation complète de l’aérogare qui avait été inaugurée en novembre 2016.
La Sesma va pouvoir désormais entamer une campagne de promotion de l’aéroport de Grand Case et solliciter des compagnies aériennes. Son ambition est de développer l’aviation d’affaires. (Photo : Google Earth. Plus de détails sur www.soualigapost.com)
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