Les agents d’accueil des Caf sont parfois confrontés à des comportements agressifs de la part d’allocataires. Pour y répondre, la Caisse nationale des Allocations familiales lance, en décembre 2016, sa première campagne nationale contre les incivilités.
Depuis 2015, les recensements menés par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) et l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss) révèlent une hausse des incivilités dans les points d’accueil des Caf. Cette année, le phénomène s’est amplifié avec 4 567 actes signalés fin novembre 2016. Parmi les signalements, plus de 51 % dénoncent des violences verbales, 35 % des incivilités, 7 % des violences psychologiques, 4 % des violences physiques, et 3 % des violences envers les biens.
Face à cette situation, la Cnaf a décidé de réagir et de lancer sa première campagne nationale de lutte contre les incivilités. Pour retrouver les valeurs fondamentales du vivre ensemble, elle s’articule autour de deux slogans : « Qui reste poli est bien accueilli » et « Qui lance des menaces verbales risque des sanctions pénales ». Le premier invite au bon comportement, le second expose les pénalités encourues. En fonction des Caf, ces messages peuvent être visibles sur les écrans présents dans les accueils, mais aussi sur des affiches (sérigraphies, autocollants), des marquages au sol, ou par le biais des agents qui portent des t-shirts et des badges anti-incivilités. A Saint-Martin ou comme ailleurs, c’est au travers de son propre comportement que le mieux vivre ensemble pourra s’appliquer. A bon entendeur… _AF
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